Accueil
Pacifique Sud
Nouvelle Calédonie
Australie
Nouvelle Zélande
Etats Unis
San Francisco
New York
Hawai
Ouest Américain
France
Paris
Corse
Guadeloupe
Martinique
Autres
Philippines
Égypte
Barcelone
Divers
Cartes
Fonds d'écran
Liens
Livre d'Or
Faire un lien
english version English version
mail me m'écrire

 
San Francisco

Ville de l'ouest des États-Unis, métropole de la Californie, elle est située sur une péninsule baignée, à l'ouest, par l'océan Pacifique et, à l'est, par la baie de San Francisco.

Voir les Photos

Histoire et situation

Fondée par les Espagnols en 1776, puis occupée par les États-Unis en 1846, San Francisco a été édifiée sur les quelques quarante collines dominant la mer. Son essor fut encouragé par la ruée vers l'or (1849), puis par le développement des chemins de fer (à partir de 1860) et, enfin, par l'ouverture du canal de Panamá; (1914).
Ravagée par des incendies et par le terrible tremblement de terre en 1906, la ville s'est étendue vers le sud-est, le long de la baie, jusqu'à San Mateo et, au-delà, vers Santa Clara. En outre, elle est reliée à Sausalito, pittoresque cité d'artistes de la péninsule de Marin, par le gigantesque pont suspendu enjambant le Golden Gate, et à Oakland, sur la rive orientale de la baie, par le Bay Bridge, appuyé sur l'isle of Treasure.

Le port, bien abrité dans la baie, est spécialisé dans les relations avec les îles Hawaii et l'Extrême-Orient ; le port de pêche, à proximité de quartiers commerçants rénovés, est très actif. San Francisco ne possède guère d'industries, si l'on excepte les conserveries, l'imprimerie et les ateliers de confection.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, une zone industrielle a été aménagée au sud-est, entre San Mateo et Palo Alto, près d'un nouveau port.
En revanche, Oakland, deuxième ville de l'agglomération, possède de nombreuses industries et un port équipé de bassins à conteneurs. La ville est le centre d'une vaste agglomération d'industries lourdes, qui s'échelonnent de Richmond au nord, à San Jose au sud, en passant par Berkeley, Alameda, San Leandro, Hayward  : sidérurgie, chimie et pétrochimie, constructions mécaniques et électroniques, industrie du bâtiment s'y concentrent.
La haute technologie est présente dans la vallée de Santa Clara, site de la Silicon Valley. Au sud, l' agglomération de San Jose est habitée par le personnel qui travaille dans la Silicon Valley.

San Francisco est avant tout la métropole du commerce et de la finance pour tout l'ouest de l'Union. Centre culturel, elle possède sa propre université, qui s'ajoute aux universités de Berkeley et de Palo Alto (université Stanford), et ses instituts supérieurs de recherche, notamment dans le domaine nucléaire.
Ville cosmopolite, San Francisco comprend un quartier chinois célèbre.
La ville comptait environ 724 000 habitants en 1990 ; l'aire métropolitaine, qui rassemble 6 255 000 habitants, est la troisième des États-Unis, après New York et Chicago.

Photos


(Cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle)
San Francisco Victorian Houses Golden Gate Bridge
Le downtown et Market
Street vus des collines
de Twin Peaks
Les Victorian Houses Le Golden Gate Bridge


Golden Gate Bridge Transamerica Pyramid Cable Car Lombard Street
Le Golden Gate
Bridge
Le Transamerica
Pyramid, seul
building distinctif
Le touristique
Cable Car
Lombard Street
jusqu'au Telegraph
Hill et la Coit Tower


Lombard Street Alcatraz Niners
Lombard Street, la rue la
plus sinueuse du monde
Le pénitentier d'Alcatraz L'équipe de football des
Forty-niners


Stade des Niners Centre de San Francisco Rues de SF
Le stade des Forty-niners
rempli à craquer
Le "down town" avec la
Transamerica Pyramid
Les rues de SF
vues depuis Alcatraz


Oakland Bridge Maisons typiques Plage de SF
Le Bay Bridge Une rue avec ses maisons
typiques
La plage de San Francisco

© Tous droits réservés 1999 PatriceGuionnet.